Malgré un contexte houleux que traverse le deuxième opérateur de télécommunication, SFR a confirmé qu’il renforçait bien ses investissements dans le déploiement de ses réseaux de télécommunication. L’opérateur avait en effet annoncé un plan de mobilité interne et des départs volontaires concernant quelques 856 postes. Ce qui ne manqua pas de faire réagir les syndicats qui rappelèrent qu’en réalité ce fut près de 30 000 emplois techniques qui étaient directement concernés par le « début d’un écrémage ». De même que la rumeur sur la reprise de la filiale de Vivendi par Free a rapidement pris de fortes propensions. L’Autorité de la concurrence, saisie sur la légalité de cette éventuelle action de manière anonyme, a affirmé qu’une telle possibilité ne pouvait avoir lieu. En effet un rachat de SFR par Free serait totalement illégal dans le sens où un concurrent qui ferait l’acquisition d’un autre concurrent génèrerait un marché en duopole composé de deux géants de la télécommunication.
En réaction à ce contexte socialement et économiquement difficile, l’opérateur au carré rouge vient de communiquer sur ses perspectives et horizons 2013. SFR confirme sa position de leader sur la couverture de son réseau 3G+ qui s’étendra à 99,3% de la population d’ici la fin de l’année. Le réseau haut débit mobile est garanti avec la technologie HSPA+ sur 90% de la population couverte et la technologie DC-HSPA+ sur 60% du territoire. L’opérateur rappelle qu’il est le premier et seul opérateur à avoir commercialiser une offre d’abonnement en 4G destinée au grand public. Déployée actuellement à Montpellier et à Lyon, SFR annonce que la 4G sera accessible dans les villes de Lille, Marseille, Toulouse et Strasbourg d’ici juin 2013 et que plus d’une dizaine de villes seront également couvertes en fin d’année. L’opérateur va augmenter ses investissements dans les réseaux Internet mobiles et fixes à très haut débit à hauteur d’un milliard et demi d’euros par an. Pour ce qui est des zones moins denses, SFR a confirmé un déploiement de la fibre optique en cours sur 23 villes dont l’achèvement est prévu en 2017 avec un investissement total de 750 000 euros.
La filiale de Vivendi prouve bien par ses annonces que l’opérateur est bel et bien sur le pied de guerre afin d’affirmer sa volonté d’être parmi les leaders du marché de la téléphonie mobile et fixe.